top of page
  • gemglaz

GemGlaz : où trouver des saphirs en Auvergne ? Et comment savoir si c'est un saphir ?

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023


GemGlaz, saphirs Auvergne, Taille de précision Pierre Gemme d'Auvergne, Pierre précieuse Gemme d'Auvergne, Pierre d'Auvergne, saphir d'Auvergne vente

Saviez vous qu' il existe un gisement de saphir en Auvergne ? On trouve en effet des saphirs dans de nombreuses rivières d'Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute Loire. C'est ce que l'on appelle des gisements alluvionnaire.



Qu'est ce qu'un saphir d'Auvergne et à quoi cela ressemble ?


Les saphirs d'Auvergne auraient pour certains une origine magmatique, liée à l’activité volcanique de la région d’Auvergne; d'autres seraient d'origine métamorphique, et tous se retrouvent aujourd'hui dans des placers alluvionnaires. C'est-à-dire qu'au fil du temps l'érosion, les mouvements de terrain et les autres évènements environnementaux auraient permis aux saphirs de venir se déposer au fond de différentes rivières.


GemGlaz, saphirs Auvergne, Taille de précision Pierre Gemme d'Auvergne, Pierre précieuse Gemme d'Auvergne, Pierre d'Auvergne, saphir d'Auvergne vente

Leur âge, soit le moment de leur création, a été estimé à environ 20 millions d’années !

De quoi donner le vertige, car l'on pense rarement au fait que les magnifiques gemmes qui ornent nos bijoux sont aussi les vestiges d'un autre temps...


Les principaux gisements de saphirs gemmes exploités à travers le monde se situent en Thaïlande, au Sri Lanka, en Afrique de l'Est et à Madagascar ou encore en Australie. Cependant, plusieurs occurrences de saphirs existent également en France, notamment en Auvergne. Exploités et réputés dès le moyen Age et jusqu'au début du XXème siècle, les saphirs d'Auvergne ont été de nouveau mis au grand jours et exploité depuis la découverte ou plutôt re découverte d'une rivière riche en placers alluvionnaire proche de la ville d'Issoire dans le département du Puy-de-Dôme (63)


Longtemps décrier, les saphirs d'Auvergne étaient réputés pour être de moindre qualité et donc incompatible avec les attentes de la joaillerie.


Cela fut, pour notre part, le travail de plusieurs années, pour faire redécouvrir aux joailliers la beauté de ces gemmes d'Auvergne. Car ce sont bel et bien des saphirs de qualité gemme permettant la réalisation de pierre taillées allants de 0.10ct à 15ct pour les plus exceptionnelles ( et peut-être plus encore...)


Nous mettons tout en œuvre afin de mettre en avant cette pierre, il nous tient à cœur de développer le patrimoine français c'est pourquoi nous tenons à ce que toutes nos gemmes soient taillées artisanalement dans notre atelier. Nous choisissons également d'être très exigeant dans la réalisation de la taille des saphirs afin de pouvoir vous proposer de la taille de précision

GemGlaz, saphirs Auvergne, Taille de précision Pierre Gemme d'Auvergne, Pierre précieuse Gemme d'Auvergne, Pierre d'Auvergne, saphir d'Auvergne vente


Aujourd'hui à l'heure du commerce international, du télétravail et du métavers il nous semble important de perpétuer notre métier d'artisan lapidaire, ce métier qui demande de longues heures de travail et qui permet simplement de magnifier un matériel des plus nobles et déjà si beau dans sa forme naturelle.






Saphir d'Auvergne, 2.24ct, naturel, non chauffé, non traité


Comment reconnaître un saphir d'Auvergne ?


Dans un premier temp rappelons ce qu'est un saphir : un saphir est un corindon (nom minéral), le terme saphir caractérise la couleur bleue. Un corindon bleu est donc un saphir, nous pouvons ainsi remarquer que le rubis fait également partie de la famille des corindons, le terme rubis est donc déterminé par la couleur rouge du corindon.

Les corindons d'autres couleurs sont décrits comme saphir de couleur, par exemple on retrouve les saphirs roses, saphirs jaunes, saphirs verts mais il existe aussi des termes plus spécifiques.

En voici quelques exemples :


Le Saphir Parti

- Saphir pouvant contenir du bleu, du vert et/ ou du jaune. Dans ces saphirs, l'individualité de leurs couleurs est maintenue sans se perdre l'une dans l'autre, elles ne se mélangent pas, d'où son nom "parti".


Le Saphir Padparadsha

- Saphir Padparadsha : Le mot « padparadscha » vient du mot "padmaraga" en sanscrit qui fait référence à la couleur de la fleur du lotus. Les saphirs padparadsha sont en effet d'une couleur rose orangé / rose saumon, on peut également les comparer à la couleur du ciel au moment du coucher du soleil.


Le Saphir Teal

- Saphir Teal : Saphir bleu/vert, aussi appelé saphir sarcelle, c'est notamment la couleur la plus fréquente pour les saphirs d'Auvergne. A contrario du saphir parti, ici les couleurs se mélangent et forme ce bleu vert si particulier qui peut nous rappeler la couleur de l'océan.

Scientifiquement cette couleur est caractéristique des saphirs d’origine magmatique. Cette teinte est liée à leur forte teneur en Fer et Titane.

GemGlaz, saphirs Auvergne, Taille de précision Pierre Gemme d'Auvergne, Pierre précieuse Gemme d'Auvergne, Pierre d'Auvergne, saphir d'Auvergne vente

Saphir parti | Saphir padparadsha | Saphir teal



Il est encore actuellement impossible de déterminer l'origine d'un saphir d'Auvergne de par son expertise chimique, et bien que certaines couleurs soient plus courantes que d'autres, cela ne permet pas non plus de déterminer son origine.



Pourquoi faire appel à un spécialiste pour reconnaitre et acheter un saphir d'Auvergne ?


Chez Gemglaz, lapidaires et négociant en pierre, fort de plus de 12 ans d'expérience, nous pouvons vous proposer une sélection de saphirs d'Auvergne avec des tailles de précision, des tarifs professionnels et surtout avec l'assurance que toutes nos pierres ont été prélevées en auvergne dans le cadre d'une filière résonnée et respectueuse de l'environnement.



Nous vous invitons à venir découvrir notre page "A propos" où vous retrouverez des vidéos expliquant notre métier de lapidaire et aussi la fabuleuse histoire de la recherche des saphirs d'Auvergne.


Où trouver des saphirs en Auvergne ?


A la question : où trouver des saphirs en Auvergne ? Je vous propose, si vous le souhaitez, de suivre l'un des liens ci-dessous afin d'obtenir plus d'informations ou de faire toute demande de devis :



GemGlaz







Commentaires


bottom of page